mercredi 22 juin 2011

BIVOUAC POUR LE TURON DE NÉOUVIELLE. 18 et 19 JUIN 2011

COMPTE RENDU DU BIVOUAC POUR LE TURON du NÉOUVIELLE, 3035 m.

Partis du parking sous un ciel couvert, nous sommes entrés dans la brume à partir du refuge de la Glère que nous avons dépassé pour établir plus haut notre camp, à la limite du parc national. Après l’ apéritif et un bon repas, la brume nous a fait la surprise de descendre dans la vallée pour faire place au soleil qui nous a bien réchauffés. En suivant, un coucher de soleil magnifique nous a été offert et les appareils photos s’en sont donné à cœur joie.
Au petit matin, un ciel bleu sans nuages nous attendait. Nous avons navigué de lac en lac, de rochers en névés où les crampons se sont révélés très utiles. Pour terminer, à partir de la crête, nous avons remonté un pierrier jusqu’au sommet.
Panorama grandiose, avec en premier plan le pic Long et le lac Tourrat encore tout gelé, le Néouvielle, le Mont Perdu et la guirlande de sommets du cirque de Gavarnie, au loin, le Vignemale, les montagnes de Luchon et le Balaïtous...
La descente jusqu’au bivouac s’est faite en circuit pour admirer d’autres lacs fréquentés par quelques isards acrobates.
F.L. G.B.


Aprés le refuge, nous entrons dans la brume.


Le bivouac est établi.

L' heure de l' apéro qui réchauffe !


Ombres chinoises.


Il va se coucher.


Il est couché derrière le Soum de Nère et le pic d'Ayré.


Dès le matin, ciel bleu et soleil.


C'est parti pour l' ascension.


lac Estelat supérieur.


La Coume Estrète


Sur la crête avant le sommet.


Au sommet du Turon de Néouvielle.


Vue sur Gavarnie.


Le lac de Cap de Long.


Au loin, les Posets.


Le groupe au sommet.


Descente en circuit au-dessus de lacs encore glacés.